De quoi s'agit-il ?
De 1985 à 2002, les ordures ménagères étaient traitées par enfouissement au Centre d'Enfouissement Technique (CET) de Scey Sur Saône.
Le site, d'une superficie de 7ha 34 est composé de 7 alvéoles qui, en fin d'exploitation ont été recouverts d'une bâche en géomembrane et de terre végétale sur toute sa surface pour former deux dômes.
Chaque alvéole est aménagée afin de capter les biogaz (détruits par combustion par une torchère et les lixiviats*.
La fin d'exploitation et le réamnagement global du site sont effectifs depuis 2006.
* Lixiviats: Lors de leur stockage et sous l'action conjuguée de l'eau de pluie et de la fermentation naturelle, les déchets produisent une fraction liquide appelée "lixiviats". Ces lixiviats se retrouvent au fond des alvéoles de stockage. Ces jus ainsi chargés ne peuvent être rejetés directement dans le milieu naturel et doivent être soigneusement collectés et traités.
Et depuis ?
Selon un arrêté de la DREAL en date du 24 avril 2006, le SICTOM du Val de Saône est tenu de respecter les conditions de contrôle et de surveillance du site pour une période de 30 ans.
Les lixiviats produits sont collectés dans des bassins de rétention avant d'être traités par la station d'épuration présente sur le site.
La présence de cette station sur le site est une réelle innovation et permet un délai de traitement rapide et éviter les coûts de transport. En effet, avant l'installation de la station, les lixiviats étaient pompés et transportés par camion vers une station d'épuration.